Toespraak Cercle de Lorraine

Introduction auprès du Cercle de Lorraine de S.E. madame Claude-France Arnould, ambassadeur de France

Ce que vous devez savoir sur S.E. Madame Arnould…

  • Une carrière impressionnante. Énumérer tous les différents postes où elle a travaillé nous mènerait trop loin.
  • Les dernières années, elle s’est beaucoup occupée des problèmes de la défense nationale et Européenne.
  • En début octobre 2015, elle est arrivée à l’ambassade de la France à Bruxelles, Rue Ducale (voisine du Parlement). 

Ce que vous devez savoir aussi c’est qu’elle n’est pas seulement diplomée de l’ ENA (la fameuse École Nationale d’Administration, où des nombreux commis d’État français ont eu une formation exemplaire) mais madame Arnould a aussi été pendant deux ans la secrétaire générale de cette fameuse école.  

Et – ce qui est peut-être d’une plus grande importance – (in cauda laudatio vera) madame Arnould est également aggrégée en lettres classiques. Elle a donc bien étudié le Grec et le Latin, et vous savez tous que dans mon parti politique, il y a peu de chances pour ceux et celles qui ne lisent pas assez facilement le Latin. (Ne fut-ce pour comprendre Bart De Wever qui de temps en temps ne cesse de citer Caesar et Auguste pour expliquer la situation politique en Belgique. Et donc madame Arnould sera bien aidée de sa connaisance des lettres classiques pour mieux comprendre pas seulement notre pays mais aussi le point de vue flamand).

Mais cela ne s’arrête pas là: madame Arnould a aussi une licence d’art et même d’archéologie… Et donc je peux vous rassurer, mesdames et messieurs, que même si notre âge moyen ce midi peut être un peu plus élevé que l’âge moyen dans notre pays, nous devenons chaque jour plus intéressants pour madame l’Ambassadeur.

Quittons la rigolade et les petites blagues...

Chère madame Arnould,

Nous sommes très honorés d’avoir le privilège de vous pouvoir écouter ce midi.

On s’est rencontré la première fois – je ne l’oublierai jamais – le 15 novembre 2015, c’est à dire deux jours après les terribles attentats dans votre capitale. Ce jour-là, je vous ai invitée au parlement fédéral à l’occasion de notre fête nationale, ce qui, évidement forcé par les événements horrifiants, n’a pas été une fête, mais ce qui est devenu une commémoration pour les victimes et à la fois une réflexion collective sur les valeurs qui nous unissent.

Ce jour-là, on a chanté la Marseillaise dans l’hémicycle de notre parlement. À vrai dire, je ne savais pas à ce moment-là que d’un point de vue strictement national, cela ne se fait pas. Mais je dois vous dire, madame Arnould, que c’était un moment émouvant, je le répète, que je n’oublierai jamais.

D’ailleurs, le soir du 15 novembre on a vu comment les images de cette Marseillaise au parlement ont été utilisées par des centaines de chaines de télévision dans le monde.

Chère madame Arnould,

On s’est vu aussi début février à l’occasion du sommet franco-belge. Sommet qui a eu lieu après quelques critiques réciproques, et après avoir constaté qu’il y a eu au moins des ratés dans la collaboration. Parce qu’il est vrai: dans la lutte contre le terrorisme on a vu que notre coopération n’est pas mauvaise, mais disons qu’elle est perfectible. Et on a décidé d’y faire travail.

Madame Arnould,

Merci en tout cas d’être parmi nous, c’est un grand plaisir de vous passer la parôle.   

 


Eerder

Herdenking van de slachtoffers van de Holocaust

Op 23 januari herdacht de Kamer de slachtoffers van de Holocaust, in aanwezigheid van Z.E. Yuli Edelstein, de voorzitter van het Israëlisch parlement. Lees hier de toespraak van de Kamervoorzitter.

Lees het hele artikel

Gesprek met de Turkse ambassadeur

Turkije heeft heel recent - sinds 1 december dit jaar om precies te zijn - een nieuwe ambassadeur in Brussel, de heer Zeki Levent GÜMRÜKÇÜ. Een man met een duidelijke boodschap.

Lees het hele artikel

Bezoek van een delegatie uit Servië

Sinds 2014 onderhandelt de EU met Servië over de 35 hoofdstukken van het Europees ‘acquis’, de wetgeving die kandidaat-lidstaten moeten aannemen om te kunnen toetreden.

Lees het hele artikel

Opening van het academiejaar in Leuven

Traditie hoort bij deze tijd van het jaar.

Lees het hele artikel
1 van pagina's Nieuwer Eerder